L’amélioration de la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat et des services connexes est l’un des défis majeurs de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE).
C’est dans cette dynamique que ce lundi 03 avril 2023, elle a réuni les acteurs en charge de cette gestion notamment les comptables principaux des matières des ministères et institutions pour faire le bilan de l’exercice 2022 et partager les perspectives de 2023. Une rencontre que la DGAIE organise chaque année dénommée « cadre de concertation annuel des acteurs en charge de la comptabilité des matières ».
Au début de cette rencontre, le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, l’Intendant-Colonel Yamba Léonard OUOBA a félicité l’ensemble des acteurs pour les résultats engrangés au titre de 2022 surtout en ce qui concerne la gestion de l’eau, de l’électricité et du téléphone et aussi celle des baux administratifs. En effet, des résultats forts remarquables ont été engrangés : « le rapport de gestion publique 2022 de l’eau, de l’électricité et du téléphone dans l’administration publique établit les charges à environ 34 milliards comparativement à celles de 2021 qui étaient d’environ 35 milliards soit une baisse de plus de 900 millions de F CFA» a dit le Directeur Général puis de poursuivre qu’environ 25 contrats de bail ont été résiliés.
Pour lui, c’est cette dynamique qui doit être promue en 2023 et les années suivantes pour en faire une norme de gestion pour tous les biens publics. C’est l’orientation principale qu’il a d’ailleurs donné aux participants.
Outre ce bilan, le présent cadre de concertation prévoit plusieurs autres présentations suivies d’échanges notamment l’état de la mise en œuvre des recommandations de la session de 2022, le rapport d’évaluation des Bureaux comptables matières, le système intégré de gestion de la comptabilité des matières adapté à la gestion du parc automobile de l’Etat…
Par ailleurs, l’Intendant-Colonel Yamba Léonard OUOBA estime que les comptables principaux des matières doivent être suffisamment outillés pour jouer pleinement leur rôle, surtout pour ce qui concerne la règlementation en matière de gestion et d’utilisation des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat. C’est dans ce sens que les projets de documents suivants seront présentés et amendés pour une appropriation par les acteurs après adoption.
On peut citer :
– le projet d’arrêté portant organigramme type des Bureaux comptables matières;
– le projet d’arrêté portant fixation des conditions d’octroi, de renouvellement et de retrait de l’agrément technique pour la maintenance du matériel roulant;
– le projet d’arrêté portant adoption du guide de collecte et d’arbitrage des expressions des besoins en équipements de l’administration ;
– le projet de décret sur la vente aux enchères publiques dont l’innovation majeure est la digitalisation des ventes etc.
Comme les années antérieures, les participants ont apprécié la tenue de ce cadre.
Le Directeur Général a invité chacun à y tirer le meilleur profit.