Premier forum des comptables des matières : les orientations et attentes du Ministre en charge des Finances à l’endroit des acteurs
Le Dr Aboubakar NACANABO, patron du premier forum national des comptables des matières de l’État et des autres organismes publics, s’est entretenu ce jeudi 08 mai 2025, deuxieme jour du forum avec les participants que sont les comptables des matières.
L’objectif était de prêter une oreille attentive aux préoccupations des comptables principaux des matières (CPM) et partager avec eux ses attentes et orientations. Le Dr NACANABO avait à ses côtés Madame le Ministre délégué chargé du Budget, Madame Fatoumata BAKO / TRAORE et le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, Monsieur Djakaridja BARRO.
Monsieur BARRO a saisi l’opportunité pour réitérer ses remerciements au Ministre. « Vos idées novatrices en faveur de la bonne gouvernance, votre soutien constant pour la bonne gestion du patrimoine non financier de l’Etat, ont permis la tenue du présent forum » a renchéri le Directeur général.
À l’issue, le Dr Aboubakar NACANABO a prêté une oreille attentive à l’intervention des CPM qui a porté principalement sur un besoin d’accompagnement constant afin qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les différentes structures publiques. Mais déjà les CPM ont apprécié à sa juste valeur, les efforts consentis par le Ministre en charge des Finances pour l’opérationnalisation des Bureaux comptables matières dans l’administration publique.
A son tour, le Dr NACANABO a rappelé combien la fonction de CPM est contraignante et très importante. Pour exercer cette fonction, Monsieur le Ministre a assuré qu’il est nécessaire d’avoir deux compétences : une compétence technique qui conditionne d’ailleurs la nomination à cette fonction et aussi une compétence comportementale exemplaire. Le Patron du forum a également relevé le fait que la fonction de CPM est récente dans l’administration. « Je vous invite donc à privilégier une communication constructive à laquelle vous devriez associer un rendement apprécié pour faire comprendre le bien fondé de votre fonction. Soyez disponibles pour les structures où vous êtes envoyés pour servir. Travaillez avec professionnalisme, rigueur, flexibilité » a insisté Dr NACANABO qui n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par les CPM.
Pour les forums à venir, je souhaite que des réflexions soient menées sur l’utilisation des outils digitaux pour un meilleur recensement et une meilleure évaluation future du patrimoine non financier.
Les échanges ont pris fin dans une ambiance de satisfecit général.
Commencés le mercredi 07 mai dernier, les travaux du forum ont pris fin le vendredi 09 mai 2025.




