Harmonisation de la gestion du carburant : la DGAIE renforce les capacités des gestionnaires des ministères, institutions et EPE

  • Accueil
  • Actualités
  • Harmonisation de la gestion du carburant : la DGAIE renforce les capacités des gestionnaires des ministères, institutions et EPE

La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE) a initié deux sessions de formation sur « la gestion du carburant » au profit des gestionnaires de carburant des ministères, institutions et établissements publics de l’Etat (EPE). La raison, les pratiques en matière de gestion du carburant diffèrent d’une structure à une autre. La formation vise donc à améliorer et à harmoniser les pratiques et à permettre aussi aux gestionnaires de carburant d’assimiler les règles et les procédures administratives et comptables de gestion.

La première session s’est tenue du lundi 8 au vendredi 12 septembre 2025  à Ouagadougou et la seconde session du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025  également à Ouagadougou.

C’est Monsieur Honoré ZONGO, Directeur de la Comptabilité des Matières, qui a représenté monsieur le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat à ces sessions. Monsieur ZONGO a saisi l’occasion pour rappeler aux participants l’importance de cette formation qui vise à terme l’amélioration de la gestion du carburant.

Pour chaque session, environ soixante gestionnaires venus de plusieurs structures publiques vont s’entretenir avec Monsieur Jean- Luc ZAN, Chef de service du Réseau des Comptables Matières sur plusieurs thématiques à savoir :

– la connaissance du cadre réglementaire de la gestion du carburant ;

– la maîtrise du cadre organisationnel de la gestion du carburant ;

– la nomenclature des pièces justificatives,

– l’appropriation des procédures de gestion du carburant notamment administratives, et comptables etc.

Au regard de l’intérêt que revêt la gestion du carburant dans un contexte de rationalisation des charges, le Directeur de la Comptabilité des matières a invité les participants à suivre avec assiduité les différentes communications et surtout à partager leurs expériences et difficultés afin qu’à l’issue de la formation les objectifs escomptés soient atteints.

 

Honoré ZONGO, Directeur de la Comptabilité des matières
ZAN Luc, formateur