Les PCA et DG des EPE à l’école de la Comptabilité des Matières

Madame Yvonne Rouamba, Présidente du Conseil d’Administration de l’école nationale de formation agricole de Matourkou
Monsieur Djakaridjaa BARRO,Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat
Pr Adama OUEDA, Président de l’Université Lédea Bernard Ouédraogo

Le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a organisé une formation en deux sessions sur « la comptabilité des matières » au profit d’une centaine de  Présidents des Conseils d’Administration et des Directeurs Généraux des Établissements publics de l’État (EPE). La première session s’est tenue du 27 au 29 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso et la seconde du 05 au 07 novembre 2025 à Koudougou.

La formation visait à renforcer les capacités des dirigeants des EPE pour une appropriation effective de la comptabilité des matières, un levier stratégique pour la bonne gouvernance du patrimoine non financier.

Dans son allocution à l’ouverture de la première session, Monsieur Djakaridja BARRO, Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, a rappelé que le département en charge des finances a élevé au rang de ses priorités, l’opérationnalisation de la comptabilité des matières dans l’administration publique. Aux termes de l’article 2 de la directive N°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012, la comptabilité des matières est définie comme une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objet la description des existants, des biens meubles et immeubles, des stocks autres que les deniers et valeurs. Son utilité dans la bonne gestion des biens publics n’est plus à démontrer.

Il a poursuivi que depuis 2018, des comptables principaux des matières sont nommés et installés au sein des ministères et institutions. Le processus s’est étendu aux établissements publics de l’Etat avec la nomination et l’installation de comptables principaux des matières depuis 2024. Toutefois, des difficultés existent dans la mise en œuvre effective de la comptabilité des matières dans les EPE. D’où l’initiative de cette formation. « Je fonde l’espoir que ces trois jours d’échanges par session permettront non seulement d’accroître la prise de conscience sur le rôle stratégique de la comptabilité des matières, mais aussi de renforcer les compétences managériales nécessaires à son opérationnalisation » a dit Monsieur BARRO.

 

A chaque session, les thématiques suivantes ont été développées :

  • le cadre conceptuel et réglementaire de la Comptabilité des matières ;
  • les rôles et responsabilités stratégiques des Présidents des Conseils d’Administration et des Directeurs Généraux des EPE dans la mise en œuvre de la comptabilité des matières dans leurs structures ;
  • la gestion et le suivi des biens publics ;
  • la notion de l’inventaire ;
  • la gestion du carburant ;
  • la gestion du Parc Automobile de l’Etat ;
  • la gestion publique des abonnements à l’eau, l’électricité et au téléphone ;
  • la gestion des baux administratifs et des ventes aux enchères publiques.

 

C’est sur une note de satisfecit général et d’engagement collectif pour une mise en œuvre réussie de la réforme que chaque session a pris fin.

 Le Pr Adama OUEDA, Président de l’Université Lédea Bernard Ouédraogo, a loué l’initiative de ce cadre d’échanges qui leur a permis d’exprimer leurs préoccupations et d’y trouver réponses.

Madame Yvonne Rouamba, Présidente du Conseil d’Administration de l’école nationale de formation agricole de Matourkou, a quant à elle souhaité que ce cadre d’échanges puisse être permanent.

A la fin de chaque formation, le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, Monsieur Djakaridja BARRO après avoir félicité les communicateurs pour la qualité de leurs productions, a remercié les PCA et les DG pour leur participation active, intéressée et constructive.

« La fin de la formation marque certes la clôture des travaux, mais elle inaugure en réalité le début d’une phase cruciale de mise en œuvre active et volontariste des résolutions prises. Il est donc important pour moi de rappeler le rôle décisionnel que vous PCA et DG aviez au sein des EPE. Pour dire que l’opérationnalisation de la comptabilité des matières dans vos structures, la mise en œuvre réussie de cette réforme est fortement tributaire de votre appropriation et de votre implication. C’est pourquoi je vous invite tous à demeurer engagés, mobilisés et déterminés dans la poursuite des objectifs communs à savoir la culture de la bonne gouvernance des biens publics à travers une gestion empreinte de transparence, de traçabilité et d’efficacité au bénéfice exclusif des populations et du développement durable de notre cher pays. La DGAIE pour sa part ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans cette dynamique» a soutenu Monsieur BARRO.