Premier forum national des comptables des matières de l’Etat et des autres organismes publics : instant d’hommage aux anciens Directeurs généraux des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.

  • Accueil
  • Actualités
  • Premier forum national des comptables des matières de l’Etat et des autres organismes publics : instant d’hommage aux anciens Directeurs généraux des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.

Le premier forum national des comptables des matières de l’Etat et des autres organismes publics tenu les 7,8 et 9 mai 2025 à Ouagadougou, a été une aubaine pour rendre hommage aux anciens Directeurs généraux des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.

Le Directeur Général actuel, Monsieur Djakaridja BARRO a rappelé dans son discours les acquis majeurs dans la mise en œuvre de la comptabilité des matières qui selon lui, sont aussi à mettre à l’actif de ses prédécesseurs.

Ainsi quatre directeurs généraux ont reçu une attestation de reconnaissance : Madame Léa ZAGRÉ / RIMTOUMDA, Madame Edith BELEM /DAMIBA, Monsieur Karim NIGNAN et L’Intendant-Colonel Major Yamba Léonard OUOBA.

Madame Léa ZAGRÉ / RIMTOUMDA fut Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat de 2012 à 2016. Elle a mené avec succès les travaux d’internalisation de la directive communautaire sur la comptabilité des matières en valeurs et titres au profit des Etats membres de l’UEMOA à travers le Décret N°603 du 08 juillet 2016 portant comptabilité des matières de l’Etat et des autres organismes publics.

Madame ZAGRE est présentement Conseiller technique du Ministre de l’Economie et des Finances.

Madame Edith BELEM /DAMIBA fut Directrice Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat de 2016 à 2019. Elle a porté le processus de nomination des premiers comptables principaux des matières.

Madame BELEM est actuellement admise à faire valoir ses droits à la retraite.

Son attestation de reconnaissance a été remise à Madame Edith ILLY, Chargée d’Appui à la DGAIE.

Monsieur Karim NIGNAN fut Directreur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat de 2019 à 2022. Il a à son actif le début de la réalisation des inventaires géo référencés du patrimoine immobilier bâti et non bâti, le renforcement du cadre juridique de la comptabilité des matières.

Monsieur NIGNAN est présentement Conseiller fiscal à la Caisse nationale de sécurité sociale.

L’Intendant-Colonel Major Yamba Léonard OUOBA fut Directreur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat de 2022 à 2023. Il a conduit avec succès l’élaboration et l’adoption du décret N°2023-0514 du 04 mai 2023 portant règlementation générale des baux administratifs.

L’intendant-Colonel Major est actuellement le directeur des marchés publics du ministère de la défense et des anciens combattants.

 

Madame Léa ZAGRE recevant son attestation de reconnaissance
L'attestation de reconnaissance de madame BELEM reçue par sa représentante
Monsieur Karim NIGNAN à droite
l'Intendant-Colonel Major à droite