Promotion des mets traditionnels : le concours en art culinaire organisé par la DGAIE a tenu toutes ses promesses

  • Accueil
  • Actualités
  • Promotion des mets traditionnels : le concours en art culinaire organisé par la DGAIE a tenu toutes ses promesses

Pour la deuxième fois consécutive, la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE) a organisé un concours en art culinaire de mets traditionnels. L’activité a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au sein de la structure avec la présence remarquable de l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur Daouda KIRAKOYA, de l’Agent Judiciaire de l’Etat, Monsieur Karfa GNANOU, du Directeur Général de l’Institut national de la Statistique et de la Démographie, Monsieur Toubou RIPAMA et du Directeur Général des Douanes, Dr Yves KAFANDO.

Le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, Monsieur Djakaridja BARRO a remercié les invités spéciaux pour leur présence effective qui a rehaussé l’éclat à la cérémonie.

Quant au personnel de la DGAIE, il a réitéré sa reconnaissance pour l’engouement renouvelé, pour les sacrifices financiers et matériels consentis pour la réussite de l’activité.

Pour le concours, les structures de la DGAIE se sont organisées en six (06) équipes pour promouvoir notre identité culinaire et montrer l’excellence du savoir-faire-local. Chaque équipe a soumis au moins trois mets et une boisson locale à l’appréciation du jury mettant ainsi en exergue la diversité culturelle. On peut citer le gonré, le zamnè, le Benga au petit mil, le benga au sésame, le boala-boala, le pigiri, le tô gourmatché…En terme de boissons, il y’avait du bissap, du gnamakou,du zoom-koom, du bandji, du dolo dagara etc.

Chaque équipe a présenté l’historique de ses mets, la composition, la recette et les valeurs nutritives.

Selon le verdict du Jury, un prix spécial composé d’un tableau et d’une enveloppe symbolique a été décerné respectivement à la Direction de l’Equipement de l’Etat et des Dépenses Communes, à la Direction de la Comptabilité des matières et enfin aux services rattachés soit pour la créativité, soit pour l’accueil, soit pour la présentation des mets.

Trois prix officiels composés également de tableau et d’une enveloppe symbolique, ont été décernés : le premier prix a été remporté par la Direction de la Comptabilité des matières suivie de la Direction des Affaires Immobilières de l’Etat. Le troisième prix officiel est revenu à la Direction du Parc Automobile de l’Etat.

Pour Monsieur Djakaridja BARRO, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu, « c’est la DGAIE qui a gagné » a-t-il dit.

La compétition a laissé place à la dégustation des mets au grand bonheur des invités et du personnel.

À l’issue de la remise des prix, c’est l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur Daouda KIRAKOYA qui a clos la cérémonie par des mots de félicitations, d’encouragement et de remerciements.

Il faut rappeler que l’initiative du concours est la juste continuité de l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances dont relève la DGAIE traduisant une adhésion pleine à la vision commune : celle de contribuer au développement endogène par la valorisation de nos produits.

C’est sur une note de satisfaction que rendez-vous a été pris en 2026 pour la 3e édition du concours.