Rationalisation des charges liées à la consommation en électricité : la DGAIE renforce les capacités des acteurs régionaux en charge de cette gestion

  • Accueil
  • Actualités
  • Rationalisation des charges liées à la consommation en électricité : la DGAIE renforce les capacités des acteurs régionaux en charge de cette gestion

La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat ( DGAIE) observe depuis plusieurs années une augmentation des charges liées à la consommation surtout en électricité dans l’administration publique. Cette augmentation est liée en grande partie à l’utilisation non optimale des climatiseurs qui sont pour la plupart inadaptés ou mal installés. Des mesures de rationalisation ont été adoptées et sont en cours de mise en œuvre. En témoigne l’atelier de renforcement des capacités des acteurs en charge de la gestion de l’énergie organisé en 2024 à Ouagadougou et qui se poursuit cette année 2025 à Bobo-Dioulasso avec au programme deux sessions de quarante-huit heures chacune.

La première session a eu lieu du 24 au 25 novembre 2025 et la seconde du 27 au 28 novembre 2025 avec l’accompagnement de la société New cold system spécialisée dans les systèmes de refroidissement et de climatisation à travers son premier responsable, Monsieur Madi SAKANDE.

Les participants issus des régions du Guiriko, du Djôrô, du Bankui et des Tannounyan seront principalement outillés à une utilisation optimale des climatiseurs en vue de rationaliser les charges liées à la consommation en électricité.

Pour chaque session, les thématiques suivantes ont été abordées :

– les notions de base sur le froid ;

– l’utilisation et la gestion des appareils de froid et climatisation ;

– l’efficacité énergétique de la climatisation ;

– le cadre juridique, l’état des lieux et les mesures de rationalisation de la gestion de l’eau, de l’électricité et du téléphone dans l’administration publique.

 

La deuxième session  a connu la participation effective du Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, Monsieur Djakaridja BARRO.

Le Directeur Général a invité les participants à s’approprier les bonnes pratiques d’utilisation des climatiseurs et à les transmettre par la suite aux autres agents. Il a également traduit sa reconnaissance au formateur Monsieur Madi SAKANDE pour sa disponibilité et son savoir transmettre.

 

Les participants à leur tour ont apprécié l’initiative qui pourra contribuer à la rationalisation des dépenses liées à la consommation en électricité dans l’administration publique.