Comptabilité des matières dans l’admininstration publique : les principaux acteurs en concertation à Koudougou
Ce lundi 08 août 2022, a débuté à Koudougou, la session ordinaire du groupe des utilisateurs de la comptabilité des matières au titre de 2022.
Cette rencontre annuelle qui regroupe essentiellement les comptables principaux des matières des ministères et institutions, est initiée par la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat ( DGAIE), en charge de l’implémentation de la Comptabilité des matières dans l’admininstration publique. C’est un cadre de concertation et de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans la chaine de gestion du patrimoine non financier de l’Etat. Les principales communications seront assurées par les représentants des structures techniques de la DGAIE.
La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le premier responsable lui-même, l’Intendant-Colonel Yamba Léonard OUOBA. Dans son allocution, il a expliqué que la session du groupe des utilisateurs de la comptabilité des matières initialement prévue pour des échanges sur l’utilisation du logiciel de gestion de la comptabilité des matières, a évolué en prenant en compte l’ensemble des questions liées à la gestion du patrimoine non financier de l’Etat. Ce faisant, la présente session va porter d’une part, sur le bilan des activités menées en 2021 par la DGAIE et aussi les Bureaux Comptables Matières et d’autre part, sur les nouvelles orientations de la Transition relatives à la rationalisation des dépenses publiques et la maitrise du train de vie de l’Etat.
Il faut rappeler que dans la dynamique d’amélioration de la gestion du patrimoine non financier de l’Etat, outre l’implémentation de la Comptabilité des Matières, d’importantes réformes initiées par le ministère en charge des Finances, sont en cours de mise en œuvre par la DGAIE. On peut citer la Stratégie Immobilière de l’Etat, la Stratégie d’Equipement de l’Etat et la Stratégie d’Optimisation de la Gestion du Parc Automobile de l’Etat. Les productions relatives à ces réformes feront l’objet d’examen au cours de cette rencontre.
Pour la première journée, les échanges ont débuté avec l’exposé de Madame Mireille OUEDRAOGO de la Direction de la Comptabilité des Matières, sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la session de 2021. Ensuite le programme d’activités 2022 de la DGAIE a été présenté par le Chargé d’études, Monsieur Théodore LOUGUE. La journée a pris fin avec la présentation de Monsieur Jean Luc ZAN sur l’examen et la validation du guide de suivi-évaluation de la performance des Bureaux Comptables Matières.
Les échanges se poursuivront jusqu’au 12 août prochain.