La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, à travers la Direction du Parc Automobile de l’Etat, a organisé des opérations de contrôle inopiné sur l’utilisation des véhicules de l’Etat, de ses démembrements et des autres organismes publics. L’activité a été mise en œuvre le samedi 06 septembre 2025 dans les villes suivantes en partenariat avec la police nationale et municipale : Ouagadougou, Koudougou, Ziniaré, Gaoua, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo.
Selon le Directeur Général, Monsieur Djakaridja BARRO, la DGAIE a la charge de la gestion du matériel roulant de l’Etat. Elle organise donc les activités de contrôle continu pour d’une part, mesurer le niveau d’appropriation de la règlementation par les utilisateurs et d’autre part, pour dissuader les utilisateurs indélicats par des sanctions appropriées. « Les contrôles inopinés visent à susciter le sens de la responsabilité dans l’utilisation des biens publics » a renchéri Monsieur BARRO.
Les opérations de contrôle ont consisté en la vérification de l’existence, de la validité et de la régularité des documents afférents à la circulation routière et à l’utilisation des véhicules de l’Etat conformément aux dispositions en vigueur. On note le décret n°2023-0889/PRES-TRANS/PM/MEFP/MATDS/MTMUSR du 19 juillet 2023 portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics et l’arrêté conjoint n°2023-0467/MEFP/MATDS du 15 septembre 2023 portant modalités de contrôle de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics. Lesdits documents sont :la fiche de sortie, l’ordre de mission, le certificat ou la note d’affectation, le laissez-passer, le certificat de visite technique et le carnet de bord du véhicule, la police d’assurance pour les véhicules banalisés.
Outre le contrôle documentaire, les opérations de contrôle ont aussi porté sur :
– l’utilisation du véhicule conformément aux normes techniques requises et à sa destination ;
– le transport de personnes étrangères dans les véhicules de service sans autorisation ;
– le stationnement du véhicule devant un lieu mondain sans aucun lien pertinent avec le service public.
Le contrôle a touché au total trois cent soixante-six (366) véhicules parmi lesquels trente-neuf (39) étaient en infractions a assuré le Directeur du Parc Automobile de l’Etat, Monsieur Victorien BINGBOURE. Il a expliqué que les cas de non-respect tenaient plus d’une méconnaissance des dispositions règlementaires et des irrégularités dans l’établissement de certains documents comme les ordres de mission. Les sanctions prévues par les textes ont été appliquées aux cas d’infractions.
A l’issue, Monsieur le Directeur Général a instruit de poursuivre aussi bien les séances de sensibilisation au profit des utilisateurs pour une meilleure appropriation des textes, que les opérations de contrôle de manière permanente. Cela pourrait contribuer à réduire les charges relatives à l’entretien, à la réparation et à l’acquisition de matériel roulant dans un contexte où la rationalisation des charges et le respect des biens publics sont prônés.




