Le PTA 2023 de la DGAIE a été exécuté au premier trimestre à hauteur de 27,85%. Le taux d’exécution financière, toute source de financement confondue, est quant à lui ressorti à 16,01%. Ce taux a été tiré vers le bas par l’exécution du Fond d’équipement dont le montant prévisionnel à mobiliser qui est estimé à 123 034 873 F.CFA a été recouvré à hauteur de 5 439 168 F.CFA. Rapporté au montant recouvré, le montant exécuté affiche un taux d’exécution de 74,57% (du FE).




Quelques réalisations physiques au premier trimestre 2023
- Gestion immobilière
Le contrat sur la sécurisation, l’entretien et le nettoyage de l’hôtel administratif du Centre en est en cours d’exécution et le premier ordre de commande en cours de paiement. Un plan de réhabilitation est également en cours d’élaboration pour assurer la réhabiliter les bâtiments
administratifs. Pour ce qui concerne les baux administratifs, la prise en charge des factures de loyers reçues a été effective par la réception et l’enregistrement des factures reçues sur SINAFOLO. Aussi, quatre (04) baux sont déjà conclus. Sur les questions de recommandations de l’audit des baux administratifs, cinq (05) recommandations sont déjà mises en œuvre.
- Comptabilité matière
Sur le plan juridique, l’arrêté portant groupe des utilisateurs a fait l’objet de validation lors de la session du groupe des utilisateurs. Il reste son adoption par le Ministre des finances. Sur l’adaptation du SIGCM, un atelier sur la maintenance adaptative s’est tenu du 20 février au 1er mars 2023 et a permis de configurer le SIGCM au besoin de suivi du parc automobile de l’Etat.
Dans le cadre de la réalisation de l’inventaire réglementaire, la DCM a assuré l’accompagnement des ministères et institutions. Au titre des réceptions, 205 dossiers ont été reçus et traités et un dossier de dévolution a été reçu et traité également.
- Gestion des DCIM
Sur les questions d’exécution le budget des Dépenses Communes Interministérielles (DCIM), exercice 2023, un montant de 118 758 898 309 F CFA sur une prévision de 238 032 345 000 FCFA a été exécuté. Pour les participations aux commissions d’attribution des marchés des Ministères et Institutions, la DGAIE a reçu cinq (05) requêtes de participation aux commissions d’attribution des marchés qui ont été entièrement exécutées.